Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

croire ou pas - Page 4

  • Questionnements...

    Lundi après-midi 11 novembre

    Visite de D... Il a lu avec un grand intérêt mon bouquin et s'est adressé à la maison d'édition pour entrer en contact. Beaucoup de points communs. Enfance catho-catho tout comme moi. Envie de devenir prêtre. Cursus classique et deux années de ministère. A 30 ans il tombe amoureux de C, 19 ans, qui collabore à l'animation religieuse du collège dont il est l'aumônier. Il sent que c'est réciproque. Contrairement à moi c'est lui qui ose déclarer sa flamme. Ils vont se marier et auront trois enfants... et la question de la répercussion de ce bouleversement du destin sur sa foi arrive vite dans notre échange.

    Lire la suite

  • Aux sources de l'antisémitisme chrétien

    Une amie réagit douloureusement sur l'évangile de Luc 21, 20-24 : Jésus annonce la destruction de Jérusalem. Elle est très sensible à la foi juive, aux origines de notre foi chrétienne, et croit viscéralement en un Dieu Amour, Père de tous, infiniment compatissant. Les imprécations de Jésus passent mal. « Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente. Alors, que les habitants de la Judée s’enfuient dans les montagnes. Que ceux qui se trouveront dans Jérusalem s’empressent d’en sortir. Que ceux qui seront dans les champs ne rentrent pas en ville ! Ces jours-là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce que disent les Ecritures s’accomplira. Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent ! Car ce pays connaîtra une terrible épreuve et la colère de Dieu s’abattra sur ce peuple. Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays étrangers, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les peuples étrangers jusqu’à ce que leur temps soit révolu. » (Luc 21, 20-24) Je reprends ici l'essentiel de ma réponse à sa réaction.

    Lire la suite

  • Eglise et Handicap

    Avant-hier retrouvailles avec Dany qui était très proche de mon épouse, décédée il y a 14 ans. Toutes deux œuvraient au sein de l'équipe de permanentes en catéchèse dans le diocèse. Echange à bâtons rompus. Moments d'émotion entrecoupés de francs éclats de rire. Souvenirs et actualités de la vie diocésaine... Dany me parle du père évêque décédé l'an dernier. Sensible aux problèmes de handicap et proche des personnes qui en souffraient, il avait encouragé la catéchèse spécialisée et lancé des rassemblements. Ce sera encore le cas les samedis 1er février et 20 juin 2020 à la Maison diocésaine de Raismes. Cette préoccupation évangélique s'enracine dans l'attention de Jésus de Nazareth aux marginaux écartés de la vie sociale. Eglise et Evangile se rejoignent ainsi dans la prise en charge du handicap.

    Lire la suite

  • La Bible, Livre de Vie

    Pour les Journées du Patrimoine, la paroisse a proposé aux visiteurs une Expo-Bible dans le temple. En cette occasion, notre pasteur a demandé à certains d'entre nous de donner un témoignage sur la place de la Bible dans notre vie. Huit interventions très variées ont été produites au cours du culte dominical. Personnellement, cela m'a permis un retour sur moi-même qui complète et explicite certaines étapes de mon parcours de vie, publié récemment sous le titre ''Le chèvrefeuille et le coudrier''. Ainsi j'ai pu témoigner que la Bible, comme livre et comme message, a occupé, très progressivement à dire vrai, une place de plus en plus importante dans ma vie quotidienne.

     

    Lire la suite

  • Vers quoi le ''progrès'' nous mène-t-il ?

    La rédaction de mon livre-souvenirs ''Le chèvrefeuille et le coudrier'' (Editions Jets d'Encre – mai 2019) m'a fait prendre conscience de l'évolution historique des éléments de mon quotidien tel que je l'ai vécu de 1936 à aujourd'hui, dans le nord de la France. Chaque chapitre, et parfois chaque paragraphe témoigne des changements qui ont amené ce qui fait notre quotidien actuel. En amont on peut se plonger dans le passé de tout ce qui constitue notre vécu de tous les jours, et ce dans tous les domaines de l'existence, et, en aval, imaginer, à partir des découvertes scientifiques et techniques actuelles, quel pourrait bien être notre futur dans un avenir assez proche semble-t-il.

     

    Lire la suite

  • Marie-Paule et la porte étroite

    Dans dix jours, le dernier dimanche de septembre, une amie doit prêcher au temple sur le texte du jour. « Quelqu'un demande à Jésus : Maître, n'y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? Il répond : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous l'affirme, beaucoup essaieront d'entrer et ne le pourront pas. » (Luc 13, 23-24) Ce passage n'inspire guère mon amie, car il ne reflète pas l'attitude générale du Sauveur envers tous et principalement envers les pêcheurs. Et voici que, hasard ou plutôt signe de l'action de Dieu dans notre quotidien, nous rendons visite à une de mes anciennes voisines au cours d'un pèlerinage de mémoire dans la commune de mon enfance. Au cours d'une conversation à bâtons rompus, Marie-Paule, 88 ans, croyante généreuse et active dans sa paroisse il y a encore peu de temps, nous confie son inquiétude. « Beaucoup disent qu'ils n'ont pas peur de mourir, moi, si. Parce que l'évangile dit qu'il faut passer par une porte étroite pour arriver au ciel. ». Tiens donc, on retrouve le même texte ! Coïncidence ou action de l'Esprit Saint ? 

    Lire la suite

  • L'Evangile vécu dans une structure scolaire

    C'est un jour de pré-rentrée pour le personnel enseignant. Exceptionnellement l'évêque du lieu est venu dans cette école privée du valenciennois. Il s'agit de motiver les troupes au début d'une nouvelle année scolaire. Il va s'adresser aux enseignantes et au seul enseignant de l'école, moi en l'occurrence. Il me connaît personnellement et j'ai eu l'occasion de lui parler de mon école et de sa spécificité, l'accueil des élèves en difficulté. En arrivant, il salue la directrice, et la confirme officiellement dans sa ''mission''. Celle-ci balbutie un vague remerciement tout en se demandant ce que signifie cette ''confirmation''. Elle n'a pas conscience d'être ''envoyée en mission'' et cet ''adoubement'' la laisse perplexe. Son speech terminé, le prélat se retire. A la pause, perplexe, Brigitte s'en ouvre à moi. Elle sait qu'ancien prêtre marié, seul homme du personnel enseignant à l'époque, je suis assez proche du père évêque. Que signifie cette histoire de mission ?

    Lire la suite

  • Pâques, un message de libération

    En 2017, me laissant agir par un élan spontané, peut-être le souffle de l'Esprit, j'ai rédigé et diffusé aux frères et sœurs de la communauté paroissiale un message de Pâques. J'en ai eu quelques retours positifs et, depuis, une amie protestante en redemande, d''où un second message l'an dernier, et un troisième cette année. Mais que dire de neuf ? Certes le fond du message est le même, mais les circonstances de sa délivrance changent nécessairement d'une année à l'autre. Aujourd'hui il me semble que le concept de libération rende bien compte de ce que peut-être Pâques pour nous aujourd'hui.

     

    Lire la suite

  • Jeûne religieux et jeûne thérapeutique

    Les religions imposenent généralement des consignes restrictives concernant l'alimentation, sa préparation et la méthode d'abatage des animaux de boucherie. Ainsi, pas de porc pour les musulmans et de la viande hallal ; pas de viandes étouffées ni de porc chez les juifs et une alimentation kasher. Pour les chrétiens toutefois, pas d'interdictions. « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » (Matthieu 15.11). Ce qui sort de la bouche, c'est-à-dire les paroles traduisant des pensées mauvaises et entraînant des actions répréhensibles. Des restrictions cependant pour les catholiques et les orthodoxes : pas de viande le vendredi, remplacée par le poisson ou les œufs, et des consignes de jeûne en certaines occasions. Arrêtons-nous aujourd'hui à la notion de jeûne.

    Lire la suite

  • Lettre au pape François

    Récemment le pape François, devant le retentissement et l'ampleur du scandale des prêtres pédophiles, a lancé un appel au peuple pour recevoir un soutien dans sa lutte contre ce fléau. Voici ce qu'une amie, ancienne responsable de l'association' 'Plein Jour'' qui regroupe des ''compagnes de prêtres'' (voir le site web), lui a répondu dans une lettre ouverte.

    Lire la suite