Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise et Handicap

Avant-hier retrouvailles avec Dany qui était très proche de mon épouse, décédée il y a 14 ans. Toutes deux œuvraient au sein de l'équipe de permanentes en catéchèse dans le diocèse. Echange à bâtons rompus. Moments d'émotion entrecoupés de francs éclats de rire. Souvenirs et actualités de la vie diocésaine... Dany me parle du père évêque décédé l'an dernier. Sensible aux problèmes de handicap et proche des personnes qui en souffraient, il avait encouragé la catéchèse spécialisée et lancé des rassemblements. Ce sera encore le cas les samedis 1er février et 20 juin 2020 à la Maison diocésaine de Raismes. Cette préoccupation évangélique s'enracine dans l'attention de Jésus de Nazareth aux marginaux écartés de la vie sociale. Eglise et Evangile se rejoignent ainsi dans la prise en charge du handicap.

Ayant quitté le catholicisme pour la réforme protestante depuis huit ans, je reste sensible aux préoccupations de mon ancienne confession chrétienne dans la mise en œuvre de l'évangile. Si je ne suis pas indifférent au rapprochement des confessions chrétiennes dans le mouvement œcuménique, je suis cependant peu intéressé par des célébrations communes convenues, à dates fixes, comme la semaine de l'unité ou le triduum pascal. Par contre je participerai avec joie aux journées des frères et sœurs catholiques autour du handicap, et à la célébration qui les clôturera, cela aura un sens pour moi, d'autant plus que mon fils, handicapé, m'a suivi dans le protestantisme mais reste sentimentalement attaché à la foi de son enfance.

Proche de l'évangile, ma nouvelle communauté intègre des personnes souffrant de handicap, mais nous ne sommes pas assez nombreux pour organiser des rencontres spécialisées à l'instar de la communauté catholique. Aussi il me semble opportun de nous joindre à nos frères et sœurs dans la foi chrétienne pour témoigner de notre fraternité avec ces personnes dans le respect des convictions personnelles de chacun et j'ai l'intention d'en référer à notre pasteur et à notre communauté paroissiale avant de contacter les responsables de ces rencontres. Affaire à suivre...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.