Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message de Pâques 2020

Né un lundi saint et baptisé le même jour, étais-je prédestiné ? Car la première semaine de mon existence fut une ''semaine sainte''. Il est vrai qu'à cet âge tendre nous étions tous et toutes purs de toutes pensées mauvaises. A dire vrai nous ne pensions pas, nous ressentions simplement les choses. Nous ne communiquions que par braillements pour exprimer le besoin de nourriture ou un inconfort quelconque.

En cette année 2020, le jour de mes 84 ans, était de nouveau un lundi saint et je peux relire mon passé. Non, à ma naissance, je n'étais pas plus prédestiné que n'importe qui d'autre. Si je m'efforce aujourd'hui, entre Rameaux et Pâques, de rédiger un message pascal, un message de réconfort sur lequel compte une amie qui m'a relancé récemment à ce sujet, ce n'est pas parce que j'aurais une vocation spéciale pour cela, simplement je témoigne de ma foi. D'autres que moi pourraient tout aussi bien le faire, nulle prédestination en cela.

Cependant, en un sens, nous sommes tous pré-destinés par un Dieu Créateur et Père, pré-destinés au Bien. Certes cela ne se vérifie pas tous les jours, il nous suffit de faire un retour sur nous-mêmes pour le constater. Toutefois nous n'avons pas été créés mauvais, mais bons, à l'image de Celui qui nous a appelés à la vie, le ''Bon'' Dieu. Il n'est que de voir dans les médias, et sur Facebook que je fréquente beaucoup depuis le confinement, les messages fraternels et les remerciements à tous ceux qui travaillent pour la sauvegarde de la communauté humaine. Nous sommes foncièrement bons, mais nous sommes faibles et parfois inconséquents..

Cette année la semaine sainte illustre ce qui nous arrive depuis quelques mois : une menace qui s'est révélée progressivement sans que nous n'en ayons eu bien conscience au début. - En parallèle, pour Jésus, ce fut la lente montée de la Galilée vers Jérusalem en Judée, avec la vague crainte des disciples sur ce qui pourrait lui advenir là-bas. / Puis, brutalement ce que nous ne pensions n'être qu'une mauvaise grippe (pourquoi tout ce raffut!) est devenue une hydre insidieuse et envahissante qui s'est mise à faire des ravages, et les morts se sont comptés par centaines et par milliers ! - De même Jésus, acclamé le dimanche s'est vu ensuite conspué et rejeté par une foule versatile manipulée par les puissants qui craignaient de la voir échapper à leur influence. / Ces jours-ci on commence à parler de plafonnement annonçant la décroissance de l'épidémie et le déconfinement pour nous tous, mais cela tient, semble-t-il, de la méthode Coué. - Pour Jésus le sommet de la crise de popularité, un sommet mortel, ce fut la croix d'infamie sur le Golgotha et le dernier soupir ''Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.'' Quelle leçon pour chacun d'entre nous enclins à critiquer et à dénoncer ! / Un jour ou l'autre, nous le savons, l'épidémie cessera, mais, comme dit l'évangile, ''Nous ne savons ni le jour, ni l'heure'' - Pour Jésus ce fut le surlendemain de sa mort, sa résurrection.

Christ est ressuscité ! Nous le fêterons le dimanche de Pâques. Il est revenu à la vie. Il est de nouveau vivant, et il continue de nous parler au fond de nos cœurs. L'évangile ce n'est pas un livre que l'on peut feuilleter et ranger dans notre bibliothèque. L'évangile c'est la marque du Créateur sur ses créatures que nous sommes. L'évangile c'est son Esprit qui nous anime en profondeur. L'évangile c'est un souffle de vie, le même qui mit au monde Adam, le premier homme, archétype de l'humanité toute entière. Ce souffle, cette marque de Dieu sur sa création, est en chacun de nous. Nous sommes tous, croyants ou non, pré-destinés au bien. C'est dans notre nature humaine.

Réjouissons-nous en cette semaine sainte de tout ce que nous constatons de bien au sein du marasme sanitaire que nous vivons. Réjouissons-nous car même la menace qui pèse sur nos vies ne peut l'emporter sur la fraternité universelle.

Christ est vivant ! L'humanité est vivante ! Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Beau message, merci!

Les commentaires sont fermés.