Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croire en qui ou en quoi ?

Une sœur de ma femme me confie : « Personnellement je ne crois pas du tout en Dieu. Je crois en un homme nommé JESUS qui était sur terre comme nombre d'hommes et qui s'est donné jusqu'à en mourir pour nous donner une voie à suivre c'est à dire l'amour dans tout ce que peut comporter ce mot. » Que répondre à cela, en toute honnêteté et sans pratiquer la langue de bois ?

Merci de ta franchise, tu sais, j'ai moi-même beaucoup évolué en ce qui concerne la foi. Depuis plusieurs années je tiens un blog à l'intitulé significatif : ''croireoupas.hautetfort''. Passé du catholicisme au protestantisme ''libéral'', je suis pour la liberté de conscience. Contrairement à toi je ne dis pas que je ne crois plus en Dieu, mais je dis ''wait and see'', on verra ''de l'autre côté''... s'il y a un autre côté... sinon notre conscience se perdra dans le néant et nos cellules constitutives iront rejoindre le grand tout cosmique, point barre. Mais cela ne m'angoisse pas. Je me contente de vivre. Comme disait Voltaire ''Cultivons notre jardin'', ce que vous faites d'ailleurs, ton mari et toi. Cécile, ta petite sœur et mon épouse défunte, est-elle encore mystérieusement ''dans un quéque part'' comme disait un de mes fils quand on lui demandait où il avait mis telle ou telle chose... réponse logique ! Mon aîné, avec qui j'en parlais, me disait que pour lui elle existait encore essentiellement dans le souvenir que nous en avions, et je ne suis pas loin de penser comme lui, mais, là encore, wait and see...

Désormais, même quand je préside un culte ou donne une prédication, j'évite la formulation : Gloire ''au Père, au Fils, et au Saint-Esprit'' car pour moi, si Dieu existe, il est unique comme dans le judaïsme dont le christianisme est issu. IL y a donc Dieu, pour ceux qui y croient, que l'on dit ''Père'', et Jésus, ''Yéshoua'' de son nom araméen, qui était un homme, ni plus ni moins, un juif de Galilée, profondément croyant qui, dans la ligne des prophètes d'Israël, a prêché une ''religion du cœur'' et non des ''rites'' qu'ils soient judaïques, chrétiens ou musulmans. Est-il revenu à la vie ? Corporellement, j'en doute, mais, oui, d'une certaine manière, puisque contre toute attente, se disciples lui ont gardé leur foi et l'ont transmise jusqu'à nos jours. Il continue à vire dans le cœur et l'esprit de ceux qui croient en lui et en son message. Quant à ''L'Esprit-Saint'', c'est tout simplement l'esprit de Dieu agissant en nous et nous inspirant ce qui est bon et ce qui est bien.

Deux de mes fils ne croient plus mais cela m'importe peu, l'essentiel est qu'ils soient honnêtes et droits, solidaires et compatissants aux autres, et respectueux de l'environnement, et que l'amour de son compagnon pacsé pour l'un et de sa conjointe pour l'autre soit authentique et non égoïste et possessif. Comme tu dis toi-même, ''L'amour dans tout ce que peut comporter ce mot'' : je signe des deux mains ! Tu vois, c'est actuellement ma profession de foi, en toute liberté de conscience. Elle n'est pas loin de la tienne.

Les commentaires sont fermés.