Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La femme dans les religions

    Delphine Horvilleur – ''En tenue d'Eve'' – p.26-27

    Image positive de la femme dans la Bible

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser « Le modèle de la femme d'intérieur ou « domestiquée » n'est pas celui qui habite les pages de la Bible. De nombreuses héroïnes bibliques s'illustrent au contraire par leur capacité à jouer un rôle public et politique. Plusieurs sont décrites comme des prophétesses, dont les paroles, les actes et les chants guident le peuple. Parmi elles on peut évoquer Esther, Myriam, Déborah, Ruth, Tamar, ou encore la jeune bergère du Cantique des Cantiques qui chante son désir dans l'apologie d'une féminité libre et d'une relation amoureuse non domestiquée. »

    Lire la suite

  • Pour une laïcité d'ouverture

    Delphine Horvilleur, rabbine du judaïsme libéral – ''Vivre avec nos morts'' p.28-29

    « La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide, ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre toujours pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer. »

     

    Lire la suite