Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sexualité et érotisme

    Première réaction sur mon manuscrit...

    Elle me vient de mon ami médecin en retraite qui en assure la première relecture. Il m'avait rendu le même service pour mon autobiographie ''Le chèvrefeuille et le coudrier''. Il a donc un préjugé favorable. Bien que n'étant arrivé qu'à la troisième poésie, ''Boulevard de la liberté'' à la page 10, il me donne déjà sa première impression. Je retiens cependant son appréciation et son interrogation qui sont le point de départ de cette nouvelle note sur mon blog, et constituera par la même occasion l'ultime ajout à mon manuscrit sous la rubrique ''L'amour humain''. Voici ce qu'il vient de me communiquer : « Texte original et enthousiasmant, arrivé à la page 10 une question a priori : est-ce que tu abordes la question de la sexualité et de l'érotisme ? » Par principe, je ne veux pas éluder les questions qui me sont posées, d'où qu'elles viennent et quelles qu'en soit la teneur. Je vais donc m'efforcer d'y répondre ce matin sur mon blog et cette réflexion étoffera ensuite mon manuscrit.

    Lire la suite

  • Je vous salue Marie

    Il y a belle lurette que j'ai délaissé la piété mariale, comme lorsque, adolescent, je récitais le chapelet en m'endormant dans mon lit de pensionnaire à Pédago. Je ne prie plus Marie, mes pensées s'adressent directement au Dieu-Père, cependant il m'arrive de prier avec Marie. A ce propos, je veux vous partager ce matin ''Rosaire'', un très beau texte de Francis Jammes, mis en musique et chanté par Georges Brassens sous l'intitulé ''La prière'', mais plus connu sous le titre ''Je vous salue Marie''

    Lire la suite

  • Homosexualité et foi

    Lettre à une amie au nouvel an 2017, toujours d'actualité

    Chère amie

    Depuis que nous nous sommes rencontrés et que tu m'as confié ton homosexualité, j'ai souhaité prolonger cet échange rapide en te disant pourquoi et comment je considère avec respect et compréhension le fait d'aimer une personne du même sexe, en dehors de ce qu'il est convenu d'appeler ''la norme'', comme si, en matière d'amour entre personnes, le genre humain se partageait entre gens normaux et anormaux.

    Lire la suite

  • Et après cette vie ?

    Un ami m'a écrit : « Je voudrais te poser une question au sujet de la religion protestante : y a-t-il, comme dans la religion catholique, l’existence du paradis, des limbes, du purgatoire et de l’enfer (l’enfer étant la damnation éternelle, c’est-à-dire l’atroce souffrance éternelle, analogue à celle d’être brûlé vif sans fin) ? Cette question en présuppose une autre ; notre existence se poursuit-elle au-delà de notre mort physique ? Cet ami est médecin et son fils s'est donné la mort il y a huit ans. Sa question est-elle purement intellectuelle, ou, plus profondément, n'est-elle pas plutôt existentielle, traduisant une angoisse et une profonde espérance : le retrouver un jour, où ? Quand ? Comment ?

    Lire la suite