Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elle m'invite à danser !

    Une de mes sœurs, très chère à mon cœur, arrive en fin de vie, entourée de ses deux filles et de ses quatre petits-enfants. Toute sa vie elle a gardé une vénération pour Marie, la mère de Jésus. Elle était particulièrement sensible aux reproductions de ''Vierge à l'enfant'' comme de toutes représentations de jeunes mamans tenant un petit dans ses bras. Aussi je n'ai jamais manqué de lui en offrir quand j'en avais l'opportunité, comme au cours d'un séjour en Grèce avec un de mes fils. Nous nous sommes rendus sur le site des Météores et avons pu visiter un atelier de peintre d'icônes.

    Lire la suite

  • Veillée d'armes avant le passage

    Un peu d'histoire concernant la chevalerie dans Wikipédia...

    « Au 12e siècle, les adoubements sont souvent précédés d'une veillée d'armes dans une chapelle. Le futur chevalier doit entendre la messe et communier. Ses armes lui sont remises après avoir été bénies par un ecclésiastique. L'Église tente peu à peu d'imposer à l'idéal chevaleresque des valeurs religieuses. » Par la suite cette expression s'est appliquée à des veilles d'importants faits d'armes, campagnes ou batailles, préparés dans le détail. Ensuite, plus largement, elle présidait à tout événement de la vie, important voire décisif, nécessitant préparation, attention et concentration d'esprit. C'est ainsi qu'au moment de partager le mini-journal qui suit, préparation et conclusion d'une ultime visite à une de mes sœurs en fin de vie, cette expression m'est venue à l'esprit pour rendre compte de l'importance de cette démarche et de l'impact que j'en ai ressenti.

    Lire la suite