S'il est une pratique tombée en désuétude dans le catholicisme de nos régions, c'est bien la confession dite ''auriculaire'', murmurée de bouche à oreille dans le secret d'un confessionnal, à genoux, à peine audible (je parle par expérience) aveu fait à un prêtre, connu ou inconnu, à travers une grille préservant l'anonymat du pénitent et du confesseur, pratique du catholicisme, ignorée du protestantisme. Il existe bien encore des confessionnaux dans les églises mais ils ne sont plus là que comme éléments du décor, objets de curiosité, organes témoins d'un autre temps... Serait-ce que le péché soit passé de mode ?
-
-
Croire en qui ou en quoi ?
Une sœur de ma femme me confie : « Personnellement je ne crois pas du tout en Dieu. Je crois en un homme nommé JESUS qui était sur terre comme nombre d'hommes et qui s'est donné jusqu'à en mourir pour nous donner une voie à suivre c'est à dire l'amour dans tout ce que peut comporter ce mot. » Que répondre à cela, en toute honnêteté et sans pratiquer la langue de bois ?
-
Message de Pâques 2020
Né un lundi saint et baptisé le même jour, étais-je prédestiné ? Car la première semaine de mon existence fut une ''semaine sainte''. Il est vrai qu'à cet âge tendre nous étions tous et toutes purs de toutes pensées mauvaises. A dire vrai nous ne pensions pas, nous ressentions simplement les choses. Nous ne communiquions que par braillements pour exprimer le besoin de nourriture ou un inconfort quelconque.