Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeûne religieux et jeûne thérapeutique

    Les religions imposenent généralement des consignes restrictives concernant l'alimentation, sa préparation et la méthode d'abatage des animaux de boucherie. Ainsi, pas de porc pour les musulmans et de la viande hallal ; pas de viandes étouffées ni de porc chez les juifs et une alimentation kasher. Pour les chrétiens toutefois, pas d'interdictions. « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » (Matthieu 15.11). Ce qui sort de la bouche, c'est-à-dire les paroles traduisant des pensées mauvaises et entraînant des actions répréhensibles. Des restrictions cependant pour les catholiques et les orthodoxes : pas de viande le vendredi, remplacée par le poisson ou les œufs, et des consignes de jeûne en certaines occasions. Arrêtons-nous aujourd'hui à la notion de jeûne.

    Lire la suite

  • Lettre au pape François

    Récemment le pape François, devant le retentissement et l'ampleur du scandale des prêtres pédophiles, a lancé un appel au peuple pour recevoir un soutien dans sa lutte contre ce fléau. Voici ce qu'une amie, ancienne responsable de l'association' 'Plein Jour'' qui regroupe des ''compagnes de prêtres'' (voir le site web), lui a répondu dans une lettre ouverte.

    Lire la suite

  • Un christianisme sans religion

    Article tiré du blog ''overblog'', publié le 24 Octobre 2010 par Perceval et présentant une thèse majeure de Dietrich Bonhoeffer (1906 -1945), pasteur et théologien protestant, opposant au régime nazi, exécuté par pendaison au camp de Flossenbürg. Dietrich Bonhoeffer, est un véritable 'témoin' du Christ, par ce qu'il a - au risque de sa vie qu'il a donnée - refusé toute compromission. Il affirme ne pas pouvoir appartenir à une Eglise qui accepte l'exclusion des juifs de la cité. Ce témoin du Christ, à l'écoute des 'non-croyants', en appelle à l'humanité de chacun, pour parler de Dieu sans religion.

    Lire la suite

  • Evangile vs Eglise

    Dans des notes précédentes il m'est arrivé d'évoquer la distorsion qui existe entre l'Eglise catholique romaine et l'Evangile. Je connais plusieurs personnes qui, en fonction de cette dichotomie, ont pris leurs distances avec l'Eglise de leur enfance. Certaines d'entre elles se sont ralliées au protestantisme réformé. J'en fais partie. Ils y ont trouvé un enracinement biblique solide, satisfaisant pour l'intelligence, scrutant les Ecritures suivant la méthode historico-critique, une vision positive de l'humanité prise dans toutes ses dimensions, intellectuelle et affective, physique et environnementale. Exit la défiance vis à vis de la sexualité, la frilosité - encore qu'avec une certaine prudence toutefois - vis à vis des questions sociétales qui émergent de nos jours : union entre personnes du même sexe, procréation médicalement assistée, et euthanasie entre autres. Le divorce est admis. L'eucharistie avec la sacralisation de l'hostie et du vin consacrés font place à la sainte cène repas fraternel et symbolique faisant mémoire du Seigneur Jésus. Exit donc la magie de la ''présence réelle'' et l'adoration révérencielle de l'hostie consacrée.

    Lire la suite