Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Questionnements...

    Lundi après-midi 11 novembre

    Visite de D... Il a lu avec un grand intérêt mon bouquin et s'est adressé à la maison d'édition pour entrer en contact. Beaucoup de points communs. Enfance catho-catho tout comme moi. Envie de devenir prêtre. Cursus classique et deux années de ministère. A 30 ans il tombe amoureux de C, 19 ans, qui collabore à l'animation religieuse du collège dont il est l'aumônier. Il sent que c'est réciproque. Contrairement à moi c'est lui qui ose déclarer sa flamme. Ils vont se marier et auront trois enfants... et la question de la répercussion de ce bouleversement du destin sur sa foi arrive vite dans notre échange.

    Lire la suite

  • Aux sources de l'antisémitisme chrétien

    Une amie réagit douloureusement sur l'évangile de Luc 21, 20-24 : Jésus annonce la destruction de Jérusalem. Elle est très sensible à la foi juive, aux origines de notre foi chrétienne, et croit viscéralement en un Dieu Amour, Père de tous, infiniment compatissant. Les imprécations de Jésus passent mal. « Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente. Alors, que les habitants de la Judée s’enfuient dans les montagnes. Que ceux qui se trouveront dans Jérusalem s’empressent d’en sortir. Que ceux qui seront dans les champs ne rentrent pas en ville ! Ces jours-là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce que disent les Ecritures s’accomplira. Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent ! Car ce pays connaîtra une terrible épreuve et la colère de Dieu s’abattra sur ce peuple. Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays étrangers, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les peuples étrangers jusqu’à ce que leur temps soit révolu. » (Luc 21, 20-24) Je reprends ici l'essentiel de ma réponse à sa réaction.

    Lire la suite