Croire ou non est une question qui se pose à moi avec d'autant plus d'acuité que j'avance en âge. Le fait est que je suis croyant. Je suis chrétien, membre de l'Eglise Protestante Réformée. Dans ma communauté paroissiale je suis même prédicateur laïc et à ce titre il m'arrive de présider le culte et d'assurer la prédication au temple. Cependant je me pose toujours cette question : croire ou pas ? En effet la foi ne peut être une certitude sinon elle ne serait pas la foi mais un savoir accessible à tout être doué de raison. Croire c'est se fier à quelqu'un d'autre, lui faire confiance, se reposer sur lui. La foi se se prouve pas et ne se démontre pas. De ce fait elle est nécessairement sujette au doute, ou tout au moins au questionnement, et des questions je m'en pose pas mal.
L'existence de Dieu et sa nature, qui était Jésus le charpentier de Nazareth devenu par la suite Christ et Seigneur, et même Dieu, l'Eglise et sa légitimité, l'au-delà de la mort, les dogmes chrétiens définis par des conciles, l'inspiration et la révélation divine, et même la bible..., autant de questions que j'ai besoin de creuser. Car il s'agit de savoir ce à quoi l'on croit et pourquoi on croit cela. Il importe aussi de déterminer en quoi ce que l'on croit est un moteur et une nourriture pour notre vie.
Certaines de ces questions me sont venues à l'esprit dès mon entrée au séminaire alors que j'avais 22 ans. Qu'est-ce que je faisais là ? Ne m 'étais-je pas trompé et abusé moi-même ? Et si c'était le cas aurais-je le courage de me déjuger aux yeux des autres pour revenir à mon emploi d'instituteur ? Cela ne s'est pas produit mais déjà la question de l'Inspiration divine me travaillait. Elle aurait présidé à l'écriture des livres bibliques, censés être porteurs de la Révélation. J'ai posé cette question à des professeurs de bible et de théologie au séminaire, en vain. Je suis resté sur ma faim. Pourtant cette question me paraît essentielle puisqu'elle est à la base de tout ce qui fait la foi chrétienne.
''Cherchez Dieu et vous vivrez''. Cette recommandation du prophète Amos au chapitre 5, verset 6, a guidé mon existence depuis mon engagement dans la prêtrise en décembre 63. Elle reste le fil rouge de ma vie. Cependant j'éprouve maintenant le besoin de me préciser ce que je mets sous le terme Dieu, : une personne d'une autre nature que nous, spirituelle, ou bien un absolu : le Beau, le Bien, le Bon, le Vrai, l'Amour ? Ma vie reste une quête, mais comme il faut vivre, je ne fais pas table rase du passé. Je continue à me comporter en référence à la foi reçue de mon enfance car, telle que je la conçois maintenant vers la fin de mes jours, à 82 ans, elle ne me semble pas s'opposer à la réalisation de l'homme, à sa libération et à son autonomie. J'en serai quitte pour la remettre en cause ou l'affiner au fur et à mesure de ma quête de la vérité, tant que je suis en vie et en capacité de réfléchir.
Dernière précision, ce blog sera le témoin de ma propre recherche et de l'évolution de ma pensée, nourrie de documents trouvés ici ou là et présentant un intérêt pour la quête que je mène. Les textes non signés seront de moi, les apports extérieurs seront attribués à leurs auteurs. Il sera accessible à quiconque serait intéressé par la recherche du sens de l'existence et voudrait contribuer à cette quête.