Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vers quoi le ''progrès'' nous mène-t-il ?

    La rédaction de mon livre-souvenirs ''Le chèvrefeuille et le coudrier'' (Editions Jets d'Encre – mai 2019) m'a fait prendre conscience de l'évolution historique des éléments de mon quotidien tel que je l'ai vécu de 1936 à aujourd'hui, dans le nord de la France. Chaque chapitre, et parfois chaque paragraphe témoigne des changements qui ont amené ce qui fait notre quotidien actuel. En amont on peut se plonger dans le passé de tout ce qui constitue notre vécu de tous les jours, et ce dans tous les domaines de l'existence, et, en aval, imaginer, à partir des découvertes scientifiques et techniques actuelles, quel pourrait bien être notre futur dans un avenir assez proche semble-t-il.

     

    Lire la suite

  • Marie-Paule et la porte étroite

    Dans dix jours, le dernier dimanche de septembre, une amie doit prêcher au temple sur le texte du jour. « Quelqu'un demande à Jésus : Maître, n'y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? Il répond : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous l'affirme, beaucoup essaieront d'entrer et ne le pourront pas. » (Luc 13, 23-24) Ce passage n'inspire guère mon amie, car il ne reflète pas l'attitude générale du Sauveur envers tous et principalement envers les pêcheurs. Et voici que, hasard ou plutôt signe de l'action de Dieu dans notre quotidien, nous rendons visite à une de mes anciennes voisines au cours d'un pèlerinage de mémoire dans la commune de mon enfance. Au cours d'une conversation à bâtons rompus, Marie-Paule, 88 ans, croyante généreuse et active dans sa paroisse il y a encore peu de temps, nous confie son inquiétude. « Beaucoup disent qu'ils n'ont pas peur de mourir, moi, si. Parce que l'évangile dit qu'il faut passer par une porte étroite pour arriver au ciel. ». Tiens donc, on retrouve le même texte ! Coïncidence ou action de l'Esprit Saint ? 

    Lire la suite